src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

dimanche 3 juillet 2016

Théâtre: Lily Fil de Philippe Gauthier - I am afraid de Nadine Brun-Cosme

"Red ring !
C'est du bon son, ça. Du son sec, avec un beau départ dans le fond de la gorge. Un raid. Tu sens comme ça sent bien la guerre ? Et Ring? Boxe. Combat. Raid ring. On l'a si bien en bouche, c'est déjà tellement plein de sang !
Alors que rouge, bague rouge, qu'est-ce que tu veux faire avec ça, hein? Bague rouge. C'est mou. C'est tendre. C'est du son dans lequel on s'enfonce." 

 I am afraid de Nadine Brun-Cosme, p.9




Bonjour!
Je vais aujourd'hui vous présenter deux pièces de théâtre publiées aux éditions L'école des loisirs en juin.
Je ne connaissais pas encore la collection Théâtre de ces éditions, j'ai donc eu très envie de découvrir ces pièces car le théâtre m’intéresse énormément !

Je vais commencer avec la pièce Lily-Fil de Philippe Gauthier, qui s'adresse à un lectorat âgé de 9 à 12 ans.


Lily Fil de Philippe Gauthier
aux éditions l'école des loisirs (collection Théâtre)
sortie en 2016, 7 €, 63 pages
ISBN: 978-2-211-22763-6
Service de presse 


Synopsis:

Lily Fil est très très fine, et donc très légère. Elle a une sœur jumelle qui ne respecte rien et surtout pas les panneaux d’interdiction d’entrer dans les chambres. Résultat, la fenêtre de Lily Fil était ouverte, il y a eu un courant d’air et Lily Fil s’est envolée. Suspendue aux branches d’un arbre, elle crie pour qu’on l’aide à redescendre. Sur qui peut-elle compter ? Une vieille dame qui perd la tête ? Un couple qui ne s’entend pas ? Pomme, une fille très ronde, qui pleure tout le temps et mange des chips ? Un écureuil peut-être ? Pas évident qu’elle s’en sorte. 

Mon avis:  

C'est une pièce agréable et rapide à lire.
Elle prend place entre un arbre et un banc public. 

Lily Fil se retrouve accrochée dans un arbre, dans l'impossibilité de s'en dépêtrer.
Cette jeune fille écoute les discussions des passants qui s'assoient sur le banc, est confrontée à leurs problèmes, leur recherche parfois impossible à combler. Cela l'agace, l'énerve, elle leur crie dessus mais rien ne bouge, ils ne la voient pas, l'entendent parfois. Elle est invisible à leurs yeux, ou presque.
Sauf pour une passante, Pomme, l'exacte opposée de Lily Fil, physiquement et moralement.
Au fil des discussions, elles vont apprendre à se connaître et à s'accepter. 
Les personnages de cette pièce, un couple, une vieille dame, un homme en costume-cravate, reviennent plusieurs fois, ce qui permet de voir évoluer ce dialogue de sourds entre eux et Lily Fil, tantôt amusant, tantôt alarmant.

Plusieurs intrigues se mêlent à la trame initiale sans jamais encombrer l'histoire; je trouve donc que l'auteur mène avec habilité son récit.
De plus, la relation entre Pomme et Lily Fil est tendre, décalée, inhabituelle: c'est une relation à la fois cruelle en raison de leurs différences, et pourtant toujours bienveillante et optimiste.
Il ressort de cette situation incongrue une grande fragilité qui fait la force de cette petite pièce: un décor simple, des dialogues percutants, des personnages esquissés en quelques phrases.

Ce texte est une vraie leçon d'amitié, tout en finesse et en émotions. Je l'imagine très bien sur scène, car le décor est sommaire mais efficace, et les personnages peu nombreux s'avèrent variés et tous intéressants.  

Une très bonne lecture !  

Je vais à présent vous parler d'une pièce destinée à un lectorat un peu plus âgé, de 12 à 15 ans, en raison des thèmes abordés.

I am afraid de Nadine Brun-Cosme
aux éditions l'école des loisirs (collection théâtre)
sortie en 2016, 7 €, 64 pages
ISBN: 978-2-211-22761-2
Service de presse 

Synopsis:

Depuis leur retour d’un séjour linguistique en Angleterre, les relations entre quatre adolescents ont changé. Steph reçoit par la poste d’étranges cadeaux dont il feint d’ignorer la provenance. Fred ne le croit pas, le provoque, lui tend un piège. Entre ces deux-là, la tension monte. De son côté, Anne n’est plus amie avec Karen et s’isole. Devant son miroir, elle tente de se reconstruire. Comment en sont-ils arrivés là, tous les quatre ?

Mon avis:

4 personnages. 4 adolescents, au retour d'un séjour linguistique en Angleterre.
Des relations qui changent, des questions posées à mi-mots, des colis mystérieux qui arrivent.
2 filles, 2 garçons, et entre les deux, la barrière de l'incrédulité, de l'amitié qui s'effrite, de l'amour qui heurte.
Une pièce à deux voix. D'un côté,  Steph et Fred. Steph reçoit des accessoires féminins, une bague, un gant, et Fred s'amuse, se joue de lui. Entre vérité et mensonge, enquête quasi policière pour comprendre d'où viennent ces colis.
De l'autre côté, Anne monologue face à son miroir, face à son passé proche.
Une tension grandissante monte des dialogues acerbes et ciselés, terrifiants et écorchés de ces adolescents abîmés par leurs pulsions. Des adolescents laissés à eux-mêmes, confrontés à leurs désirs et à leurs peurs.
C'est une pièce où la violence et la rage sortent des personnages, où les mots en anglais leur viennent plus facilement lorsqu'ils ont peur, lorsque la situation devient étrange.


Une seule envie, que le texte dure plus longtemps, pour rester encore avec ces adolescents torturés et en souffrance, pour le plaisir un peu malsain de se sentier happé par leurs fragilités, ouvertes en grand par Nadine Brun-Cosme.



Deux pièces d'un niveau de lecture différents, mais qui traitent toutes deux de thèmes pouvant plaire à tous âges. J'ai apprécié de lire un style littéraire différent de celui des romans: le théâtre apporte de nouvelles choses, un parler plus lié, forcément particulier mais très agréable à lire. L'impression que les personnages vous susurrent leurs tirades à l'oreille donne immédiatement au texte une profondeur, une émotion supplémentaire. 

Je découvre tout juste la collection Théâtre des éditions L'école des loisirs, et je compte bien continuer à les dévorer !

Et vous? Avez-vous envie de découvrir ces ouvrages?

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très pièces de théâtre, mais pourquoi pas ?^^ Tu donnes bien envie :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter ! :)

      Supprimer