src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

vendredi 1 mai 2015

Une guitare pour deux de Mary Amato

"Quand le bois se mit à vibrer contre sa peau et que le son s'éleva, ce fut comme s'il revenait à la vie.
Comme s'il y avait six cordes à l'intérieur de sa poitrine, accordées sur la même fréquence que celles de la guitare et qui vibraient à l'unisson."

Auteur: Mary Amato
Edition: Nathan
 Année de parution: 2013

Nombre de pages: 253
Prix: 14,50 €
ISBN: 978-2-09-254540-9

Synopsis:

Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution: répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent à se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent au confidences et une toute autre relation s'installe entre eux.


Mon avis:

Attention, préparez-vous à une chronique ultra enthousiaste!
"Une guitare pour deux" fait partie de ces romans qui, tout en restant "jeunesse", sont tout simplement captivants! Je l'ai commencé sans avoir en tête de le finir, c'était plus pour me reposer, lire un livre léger, et au final je ne pouvais plus le lâcher...Chaque chapitre me donnait encore plus envie de savoir la suite.

Une guitare pour deux, c'est Tripp et Lyla, qui n'ont pas du tout le même profil, mais qui par la force des choses vont devenir très proches.
Tripp est solitaire, rebelle, guitariste. Lyla est sage, violoncelliste, a une "meilleure amie" et de grandes ambitions artistiques.
Mais quand ils commencent à se parler par petits mots, leurs certitudes partent en fumée. Lyla n'est plus certaine  de vouloir être une violoncelliste parfaite, sa "meilleure amie" l'énerve, et Tripp redécouvre l'amitié. Plus que ça, c'est aussi un magnifique duo qui se crée, écrire des chansons étant un de leurs (nouveaux) moyens de communications...
(D'ailleurs, les musiques qu'ils composent sont en ligne ici, je les aime beaucoup, et vous?)

Petite remarque... Je voudrais souligner les liens possibles avec Si je reste de Gayle Forman, car les 2 histoires contiennent des éléments similaires: une violoncelliste, un guitariste, le coma et le réveil grâce à la musique... Toutefois, les différences sont bien présentes, à commencer par la relation amicale et non pas amoureuse qui unit les 2 protagonistes.

L'ambiance qui règne dans cette fiction est très chaleureuse.
La plume de l'auteure est simple, sans fioritures;  elle est néanmoins belle. 
Puis, le fait que ce soit un roman en partie épistolaire, utilisant différents moyens de communications (mails, sms, bouts de papier (moyen de communication très répandu, je vous assure!)), est un des points forts du roman. 

Les romans épistolaires me font totalement craquer, ainsi que le mélange des supports; je trouve que ces procédés personnalisent le roman, le rendent plus riche, et le plaisir que j'ai à le lire est d'autant plus grand qu'on a l'impression d'ouvrir une boîte à trésor!

Enfin,  le roman s'en trouve transformé, car lorsque que deux personnages entretiennent une correspondance, ils se livrent peu à peu. L'image que l'on se fait des personnages se construit au fil de leurs lettres, et les émotions déferlent. 
Ce roman à l'intrigue apparemment simple acquiert alors une véritable profondeur.

Un vrai coup de coeur!
 Ce roman est excellent: 
l'histoire est originale, les personnages sont uniques dans leur genre...C'est parfait!


1 commentaire: