src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

dimanche 2 novembre 2014

Une saison avec Jane-Esther de Shaïne Cassim

Auteur: Shaïne Cassim
Edition: l'école des loisirs
Moi et Année de parution: Octobre 2013
Nombre de pages: 222
Prix: 15,00 €
ISBN: 978-2-211-21436-0

Synopsis:

Dans une petite ville du Mississippi, près du fleuve, Eden Villette cherche à écrire de la poésie. Et tout l’intéresse, car tout peut faire poésie. Une poule aux coudes pointus, par exemple, pourrait être un bon début de poème. Mais Eden est prise dans tant d’hésitations, tant de questions. Osera-t-elle se jeter à l’eau ? 
C’est l’été 1967, les États-Unis bruissent des débats autour du mouvement des droits civiques, entre réformistes et partisans d’une action radicale. 
Cet été-là, Jane-Esther Sanchis arrive en ville, auréolée de sa gloire littéraire, pour y passer quelques semaines et donner une conférence. Elle retrouve ses amies de jeunesse : Kate, la tante d’Eden, et Edna Gardner. 
Auprès d’elles, Eden espère des conseils. Comment écrire, comment aimer, et comment se diriger dans la vie ? Au bord du fleuve, les réponses n’appartiennent peut-être pas à ceux qui semblent les détenir.

Mon avis:

Au premier abord, ce roman n'est pas très attirant: la couverture est assez simple (d'ailleurs, on ne la comprend qu'en ayant lu le livre), le résumé plutôt long...
Mais à l'intérieur, tout n'est que questionnementsapprentissage de la vie, expériences amoureuses et amicales. On est transporté dans ce monde poétique, confronté d'un coup à la vie réelle. Ecrire, oui, mais quoi? Comment passer au peigne fin les fragilités, les émotions, pour composer un poème? C'est à ces questions qu'Eden cherche des réponses... Qu'elle trouvera lorsque Jane-Esther, poétesse reconnue venant dans cette ville, retrouve ses amies de toujours: Kate, la tante d'Eden, et Edna Gardner, au passé plus difficile que ce que l'on pourrait croire.
Eden va, durant cet été-là, expérimenter l'amour, et surtout comprendre un peu plus la vie, en s'y brûlant les ailes... mais pour voler plus haut après.

La poésie, l'écriture en général occupe un rôle important dans ce roman. Eden cherche à écrire des poèmes, et les conseils de Jane-Esther deviennent des leçons de vie.
C'est leur manière de s'exprimer, de comprendre le monde.
Tous les jours, Eden écrit dans son carnet, analyse ce qui lui arrive, le tout très subtilement, avec légèreté. 
Au final, les écrivains  en herbe peuvent aussi se servir de ce roman comme guide!

En fond de thème, il y a des débats autour des droits civiques, car, n'oublions pas, nous sommes aux Etats Unis en 1967 dans un contexte socio-politique marqué par une forte ségrégation raciale.
Cela donne encore plus de profondeur et de véracité au roman , et pour Eden c'est une immersion dans la société.

Une très belle lecture, poétique et intéressante. 




2 commentaires:

  1. Bonjour ! Je viens de lire ton article et suis très tentée par ce livre ! Rien que la couverture me plaît beaucoup, minimale mais charmante ; et le cadre me séduit ! Merci pour cette bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que cette lecture t'aura plu ! :)

      Supprimer