src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

mercredi 26 novembre 2014

Je suis un phénomène d'Elisabeth Atkinson

Auteur: Elisabeth Atkinson
Edition: Alice Tertio
Moi et Année de parution: 2012
Nombre de pages: 227
Prix: 14,50 
ISBN: 978-2-87426-156-5
Synopsis:
Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine :
Sa mère n'a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l'inscrire au registre des naissances.
Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans.
Moins important, aussi, si sa mère ne s'obstinait pas à s'habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l'identité de son père.
Moins important, encore, si parler à quelqu'un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable.
Moins important, enfin, si elle savait qu'il existe un endroit sur cette terre où elle pourrait se sentir chez elle...
Cet endroit, Faye espère l'avoir trouvé le jour où elle est invitée à passer un week-end dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père... Elle y découvrira que les principes d'éducation rien moins qu'originaux qu'a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d'indépendance et la faculté de prendre des décisions.

Mon avis:

Ce roman parle d'une ado qui est très complexée, et qui souffre du fait de ne pas être à sa place et de ne pas connaître son père...
Mais un jour, elle rencontre sa famille paternelle. Elle découvre un autre mode de fonctionnement, de nouvelles personnalités, et se dit que finalement l'éducation laxiste et autodidacte de sa mère n'est pas si mal!

Faye n'a qu'une amie, Pénélope, qui est son contraire: hyper sociable, elle a deux mères qui la gâtent beaucoup (trop parfois!)... C'est une aide pour Faye, car Pénélope est pleine de vie, et arrive toujours à lui remonter le moral!
Mais lors du week-end dans sa famille paternelle, elle devient amie avec plusieurs de ses cousines, et surtout, elle seule ose se confier à un garçon, qui à cause de ses choix n'est pas bien vu par la patronne de la famille. Mais Faye pourrait bien changer ces préjugés... 
Dans cette famille, Faye se sent à sa place: elle ressemble aux autres, et tout le monde est gentil avec elle. Elle prend alors confiance en elle et ose prendre des décisions, mettant en avant son autonomie!
Elle devient elle-même, se découvre.

C'est surtout une évolution du personnage, le passage enfant/adulte et la prise de confiance en soi qui est importante dans ce roman.
Car Faye était complexée par sa taille, son nom, sa capacité à très vite apprendre... Et savait elle-même qu'elle ne ressemblait pas du tout aux autres élèves de son école, étant beaucoup plus mature, plus adulte! Ce n'est que lorsqu'elle s'est autorisée ce changement radical que tout est allé mieux pour elle. Elle s'est enfin vue comme elle est vraiment.

Je suis addict aux romans où les personnages sont très différents les uns des autres, et aux romans d'apprentissage, où il y a une évolution du personnage principal, car en tant que lecteur on accompagne le personnage dans sa progression, et l'on peut facilement s'identifier; ça donne du courage en quelque sorte. Alors, si vous êtes comme moi, n'hésitez pas une seconde, lisez-le!


2 commentaires:

  1. ... Ou comment donner envie en trois minutes d'acheter un livre!^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi lu...Il est pas très connu mais c'est une perle :D

    RépondreSupprimer