src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

samedi 15 février 2014

Sur la tête de l'amour de Boris Lanneau



Synopsis: Un quartier HLM. Il y a Aswad, toujours au mic, MC respecté de tous, à l'ambition XXL ; et Sam, silencieux comme des baskets sans marque et qui écrit dans le noir. 
Dans une semaine, le battle rap opposera tous les acharnés des mots. 
Mais plus fort que la musique, entre Sam et Aswad, il y a le coeur de la belle Nora, qui bat pour les mots qu'elle aimerait tant pouvoir écrire, elle qui n'a d'yeux que pour Rimbaud. 
Alors, qui aura le dernier mot, le mic ou l'amour?

Mon avis: Dans ce roman, nous suivons le quotidien de trois jeunes: Aswad, Sam et Nora. Très vite, nous apprenons leurs principales traits de caractère. 
Le premier, Aswad, c'est le rappeur star de la cité, enflammant la scène de la MJC et faisant tourner les têtes des filles. Mais les textes qui font sa renommée ne viennent pas de lui.
C'est Sam, véritable dealer de rimes, qui lui écrit ses chansons. Ce jeune homme, pour une raison inconnue, ne parle pas. L'écriture est sa force, son arme: il noircit des pages de ses mots avant de les coller sur les murs de son appartement.
Ces deux profils sont assez différents, mais un lien les unit: la belle Nora. C'est la fierté de la cité et de se famille, en raison de ses excellents résultats scolaires. 
Sam et Aswad sont amoureux d'elle: l'un depuis la primaire et tente de se rapprocher d'elle et de l'amadouer par sa célébrité, l'autre tout en douceur et en poésie.

La ressemblance entre "Cyrano de Bergerac" et "Sur la tête de l'amour" est là: deux hommes amoureux de la même femme, l'un incapable d'écrire, l'autre qui n'a que ça pour survivre. Ici, il y a en plus la vie de la cité qui est décrite simplement et justement, avec une poésie présente tout au long du roman.

Un autre point positif est les relations entre les personnages: celle frère/sœur entre Youssef et Nora, ce besoin de protéger l'autre est vraiment adorable et touchant! Aussi, les deux amis Hein et Neken, eux-mêmes amis avec à peu près tous les personnages que nous rencontrons. Toujours souriant et sympathique, ils sont pleins de bonnes intentions et apportent un rayon de soleil dans ce roman!

C'est donc le premier livre de Boris Lanneau, rappeur sous le nom de l'INCONSCIENT. J'ai vraiment aimé son style d'écriture, qui est musical, rythmé... C'est très agréable à lire et il arrive à nous transporter dans son monde fait de mots et de notes de musique.
C'est aussi ce qui a sauvé ma lecture, car je n'ai pas tout de suite accroché, ne le lisant que par petits bouts. Par contre, vers le milieu, j'ai tout d'un coup vraiment aimé et je l'ai fini très vite! 

Un roman rythmé, écrit par un auteur qui a beaucoup de talent... Un COUP DE CŒUR! 

" Nora parcourt sa copie, tout ce rouge qui coule entre les lignes sous les majuscules majestueuses, les lettres rondes, et elle pense brusquement que quand elle écrit, elle écorche les mots, elle les fait saigner, comme un genou sur le goudron, comme une langue coupée aux ciseaux." p.31

Auteur: Boris Lanneau
Nombre de pages: 262
Editions: Sarbacane
Collection: Exprim'
Genre:  Jeunesse




2 commentaires: