src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

samedi 8 février 2014

Mon plus grand combat de Flo Jallier


Merci aux éditions Sarbacane et à Claire pour ce premier service presse! 

Tara est championne de boxe française, ne pense qu'à ça et ne vit que pour ça. Le reste, elle a fait une croix dessus depuis longtemps. 
Malgré tout fragile, il suffira d'un changement de comportement d'une personne faisant partie de son décor pour que tout s'effondre. Elle prendra alors conscience du reste, de la vie, et d'elle-même, ce qu'elle est, outre la championne adulée. 

Le roman se découpe en deux parties. La première, centrée sur la boxe, les compétitions, les interviews auxquels Tara réponds en cinq minutes chrono, son père ultra-protecteur et sa mère désorientée, son ami Freddy qu'elle sous-estime...
Puis, la deuxième, "l'après", le moment où, enfin, quelqu'un l'aidera à sa déconnecter et à se maîtriser. Cette personne est formidable, c'est mon personnage préféré dans ce roman! Calme, zen, la personne-dont-je-ne-dirais-pas-le-nom va vraiment la transformer et saura lui faire retrouver celle qu'elle est.

Le seul point négatif de ce roman est les autres personnages: son père, sa mère, ses sœurs, son entraîneur, son ami Freddy... Je n'ai pas réussi à les "cerner", à me sentir proche d'eux. Il dois manquer un petit quelque chose pour qu'on les comprenne...

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est toutes les anecdotes sur la boxe. Découvrir d'autre sports, de nouveaux horizons, c'est aussi à ça que sert la lecture! C'est donc un "poing" fort pour le roman, car le sujet n'est pas effleurer: on plonge littéralement dedans! 

Un roman coup de poing, une écriture fluide et oral, qui a frôlé le coup de cœur! 

Flo Jallier
Sarbacane
Exprim'
238 pages


1 commentaire: